Project Description

Vélodrome

Une charpente mixte signée SMB Constructions Métalliques

SMB Constructions Métalliques œuvre à la réalisation de la charpente mixte du futur Vélodrome de Loudéac.

La structure métallique est composée de 12 poutres treillis d’une longueur maximale de 62 m et de 6 m de hauteur au faîtage. Conception hors des standards. La charpente est livrée en tronçons par camion semi-remorque.

Ces poutres reposent au droit des stabilités sur des portiques béton et en partie courante sur des poteaux bois rond de 30 cm de diamètre et de 6 m de hauteur.

SMB Constructions Métalliques a confié la partie bois à CHARPENTES FOURNIER, expert du bois lamellé-collé. Il s’agit de leur 2ème chantier en synergie charpente bois et métallique. Les deux entreprises ont réalisé les études (2 000 heures), la fabrication (7 000 heures) et le montage (4 mois) de charpente mixte métal (450 tonnes)/bois (50 m3).

La nappe inférieure est composée de butons métal et bois qui supportent les équipements techniques (passerelles, luminaires, rideaux, panneaux rayonnant et toile tendue perforée). La structure de la régie et le platelage des passerelles sont réalisés en bois.

Fabrication française à partir de bois provenant de forêts suédoises : Épicéa, bois sec à 12 %, lamellé-collé GL28h.

Le montage a démarré le 10 octobre 2022 par l’assemblage au sol de la travée centrale de stabilité, composée de 2 tronçons de 36 tonnes et 24 tonnes. SMB Constructions Métalliques a déployé une grue de 300 tonnes, les 24 et 25 octobre, pour réaliser le levage des tronçons à 18 m de haut. Fin de la pose de la charpente prévue en février.