Description du projet

La Samaritaine

Descriptif et détails de l’ouvrage

Fermé depuis 2005, le célèbre grand magasin de la Samaritaine lance son chantier de réhabilitation de très grande envergure avec la réalisation d’un grand magasin, d’un palace de 72 clefs, de 96 logements sociaux, d’une crèche et de bureaux. Pour réaliser les travaux de renforcement des ossatures métalliques (poteau, poutre…) et de création de nouvelles surfaces de plancher, Vinci Construction a fait appel à l’expertise des sociétés SMB et CCS International, spécialistes de la construction métallique en réhabilitation et en travaux neufs.

En charpente métallique, travailler sur de l’existant nécessite un vrai savoir-faire. En effet, greffer de l’acier neuf sur de l’ancien datant de 1900 et 1910 implique des processus de soudure compliqués.
Le groupement SMB / CCS International (dont SMB est le mandataire), intervient depuis janvier 2016 sur les bâtiments Jourdain et Sauvage. Sa mission s’achèvera en juillet 2019. Dans les faits, CCS International pilote le bâtiment Sauvage et SMB la partie Jourdain. Plus de 2 300 tonnes de charpente et 30 000 m² de plancher en structure mixte sont mis en œuvre.

À noter également, que SMB réalise aussi, sur ce même îlot, le bâtiment de la rue Rivoli de 7 niveaux de plancher à ossature métallique, représentant plus de 1 000 tonnes et 12 000 m² de surface de plancher mixte, amenant à un total de plus de 3 300 tonnes de charpente et 42 000 m² de plancher sur l’ensemble du chantier.