La Samaritaine
SMB Constructions Métalliques – en groupement avec CCS International – réalisent les travaux de charpente métallique de la Samaritaine
Objectif : rénovation, restructuration, construction neuve et rencontre des techniques constructives du XIXe et du XXIe siècle pour réinventer une Samaritaine intemporelle et contemporaine.
En chiffres :
3 350 tonnes de charpente métallique
52 000 m² de plancher
400 000 heures de travail
Immersion dans les entrailles du chantier
1 / BATIMENT SAUVAGE
Reprise de l’ensemble des structures existantes, restructuration des espaces intérieurs, création des niveaux, stabilité des ouvrages en béton.
2 / BATIMENT JOURDAIN
Rénovation de l’ensemble en conservant les éléments patrimoniaux.
RENFORCEMENT PAR RIVETAGE À CHAUD
« C’est un vrai travail d’orfèvrerie !
Concrètement, il s’agit d’encastrer des pièces, élargir les montants pour supporter les châssis, changer les pannes…
Au total, ce sont plein de petites pièces à poser avec une très grande minutie ! », détaille Dominique Dhier, directeur général de SMB
Voir le communiqué de presse dédié
ATRIUM
Reconstruction du cœur du plateau en structure poteau/poutre sur toute la hauteur, avec la création d’un atrium dans la partie centrale.
3 / BATIMENT RIVOLI
Reconstruction en charpente métallique par SMB Constructions Métalliques d’un nouveau bâtiment, sur 8 niveaux, dessiné en U avec une cour intérieure.
Particularité : une ossature métallique provisoire périphérique a été installée par des cordistes de SMB Constructions Métalliques et CCS International afin de masquer, par le biais d’une toile illustrée, le montage de la façade en verre jusqu’à la livraison du chantier.