Passerelle piétonne en gare d’Angers Saint-Laud
Crédit photos : SMB
Particularité :
Levage sous ITC SNCF avec grue 1200 tonnes pour la mise en place des 2 travées principales (86 t et 82 t) en franchissement du faisceau ferroviaire. Montage de la passerelle entièrement effectué sur ossatures spéciales d’étaiement provisoire, suivant phasage rigoureux nécessaire aux opérations successives de raboutage des tronçons de tablier et au soudage des piles sous les tronçons, jusqu’à pouvoir assurer la stabilité de la passerelle sur ses propres appuis.
Mission :
SMB a réalisé :
• La passerelle principale en franchissement des 10 voies ferrées électrifiées de la gare Saint-Laud : tablier caisson acier asymétrique de hauteur variable 600-1600 mm, largeur variable 3m à 3,90m + consoles PRS en T, longueur 3,10m à 5,15m sur la rive Est du caisson, largeur exploitable 6 à 8m, courbure en plan variable, longueur totale 140m en 4 travées 32m/33m/35m/33m, piles caisson acier soudées sous le tablier.
• La rampe pour accès Sud : tablier bipoutre caisson, entretoises PRS et solives en T, largeur 4m x longueur totale 130m en 11 travées de 11,70m + palier de retournement en porte-à-faux, piles PRS en croix, en forme de V ou de M (suivant files d’appuis), soudées sous les poutres caisson du tablier.
• Les escaliers d’accès Nord, Sud et de desserte du quai A, de conception soudée identique à la rampe.
• Et le pylône ascenseur du quai A, en structure tubulaire soudée.