Église Saint-Joseph-Le-Bienveillant
SMB Constructions Métalliques œuvre à la réalisation du clocher
La création du clocher de l’église Saint-Joseph le Bienveillant à Voisins le Bretonneux a été confiée à SMB Constructions Métalliques par le diocèse de Versailles. II a été réalisé en trois tronçons principaux soudés en atelier avant d’être levé sur site.
Des études approfondies ont nécessité de bien prendre en compte les positions et les charges des cloches. Positionnées sur 3 niveaux, elles ont des dimensions et des sollicitations différentes. Un modèle 3D était nécessaire pour bien analyser le comportement de la structure dans toutes les directions. La charpente a été calculée pour résister à toutes les charges, en particulier les charges de vent et les charges dynamiques des cloches.
De forme effilée, avec une base de largeur de 2,2 m pour une hauteur de 26m, la charpente métallique du clocher, souple par sa géométrie, a été dimensionnée pour obtenir une rigidité suffisante. Les calculs d’exécution ont montré que ce sont les flèches qui sont dimensionnantes. par ailleurs, il a fallu effectuer des études dynamiques pour vérifier que la charpente du clocher n’entre pas en résonnance avec les sollicitations vibratoires des cloches.
Les trois cloches, toutes les trois à pleine volée, ne peuvent faire entrer en résonnance la charpente métallique, même avec un vent élevé. Ce phénomène de mise en résonnance sous l’effet des cloches est déjà apparu sur la place saint Marc à Venise en 1902 entrainant la ruine du campanile. Le matériaux acier choisi pour la charpente a été propice pour obtenir un clocher particulièrement mince.
Une structure spectaculaire d’une hauteur de 31 mètres.
La charpente métallique du clocher a été fabriquée en atelier et livrée en trois tronçons soudés et galvanisés. Les travaux sur site ont été sous-traités à CCS et ont nécessité l’utilisation d’une grande grue télescopique.
Focus sur la fabrication de la croix du clocher par SMB Constructions Métalliques
La fabrication de la croix du clocher a été réalisée en atelier de métallerie en plusieurs étapes :
- Réalisation des profils des bras par pliage de quatre plats, soudage et meulage pour former une section carrée.
- Réalisation des ailettes par des plats soudés aux 3 extrémités de la croix.
- Fabrication de la sphère par repoussage.
- Assemblage de la croix avec la sphère.