Charpente métallique

CHARPENTE METALLIQUE

Les avantages de l'acier dans de la construction

L'acier est le matériau de prédilection de l'architecture durable, écologique et créative. Il cumule de multiples avantages pour la construction neuve, la rénovation ou l'évolution de tous types bâtiments (industriels, commerciaux, tertiaires, sportifs, ouvrages d'art...)

La résistance de l'acieR

  • La ductilité : l'acier est capable de subir une déformation importante avant de se rompre, sans dégradation dans sa constitution, sans détérioration de sa résistance et de sa rigidité.

  • La capacité d'absorber l'énergie : la structure acier absorbe l'énergie sismique de manière à ce que les forces cycliques ne se transmettent pas à la structure. C'est le comportement ductile du matériau qui favorise la dissipation de l'énergie.

  • La résistance aux efforts alternés : capacité de l'acier à se déformer de manière semblable en compression et en traction.

  • La tenue en fatigue : capacité de l'acier à supporter un grand nombre de cycles et de charges avant rupture.

  • La possibilité de calculer au plus juste les degrés de ductilité et d'absorption d'énergie voulus.

  • La garantie d'assemblages résistants : boulonnés ou soudés, les assemblages acier garantissent une bonne résistance à la rupture fragile.

  • L'apport d'une réserve de résistance supplémentaire : lorsqu'un tremblement de terre entraîne des surcharges et des fluages dans certaines parties d'une structure en acier, ces charges supplémentaires sont reprises par d'autres éléments de la structure qui n'ont pas encore été sollicités.

  • Un contrôle et une réparation aisés : une structure acier endommagée par un tremblement de terre mais toujours debout se contrôle et se répare de façon assez aisée

Un matériau écologique

L'acier est un matériau 100% recyclable, il peut être réutilisé à l'infini, sans perdre ses qualités initiales. Cette aptitude a pour avantage de préserver les ressources naturelles, en évitant de puiser dans les réserves de minerai de fer.

Par ailleurs, une structure métallique permet une bonne gestion de l'énergie. Plus une ossature est légère, moins elle nécessite d'énergie pour la chauffer. Les bâtiments acier ont une faible inertie thermique et sont donc faciles à chauffer. Combinée à des solutions d'optimisation énergétique une charpente métallique améliore considérablement les performances thermiques des bâtiments.

La grande souplesse architecturale des charpentes métalliques

L'acier est un matériau léger mais très robuste. Il permet aux structures métalliques de supporter des charges importantes tout en conservant leur légèreté. Il bénéficie donc d'une flexibilité considérable dans ses applications. Avec l'acier, toutes les formes et toutes les dimensions sont possibles. Les constructions sont modulables et libèrent de vastes espaces sans poteaux intermédiaires. L'intérêt d'une charpente métallique réside également dans la facilité technique à créer des extensions.

© SMB 2017 - Tous droits réservés - Logo SMB